Retours d'expériences...

Vous avez participé à une activité de Sens Naturel, livrez nous votre avis, vous aussi !

 

 

« Le 14 mai, j'étais avec votre groupe sur la plage au Crotoy et ai pu admirer la faune et la flore dans une ambiance chaleureuse et amicale. Merci à vous pour ce parcours dont je suis revenue contente et nostalgique car, avec 60 ans de recul, j'ai retrouvé les odeurs, la température et le vent, les oiseaux, le sable de mon enfance et le soir, toujours avec vous comme guide, revoir toutes les teintes de gris et coucher de soleil ainsi que le mouvement de la mer unique sur ces plages. Je suis rentrée chez moi ravie de ce bain "d'enfance" et la tête pleine de vos commentaires, de couleurs, d'odeurs et de vues. La nature offre les plus beaux tableaux ! Alfred Manessier avec son talent et sa passion a capté à sa façon, et a exprimé ce qu'il ressentait de cette nature. Le parc ornithologique de Camargue offre un éventail d'oiseaux à observer mais dans un milieu différent, avec des couleurs plus vives et pas la même ambiance. La nature de chaque région est à découvrir et à apprécier. Evidemment, ici, il n'y a pas de phoques... Encore merci pour le partage de votre amour de la nature. Bonne continuation dans votre parcours. »

Lucette (Sud de la France), 14 mai 2016.

 

 

« Merci Olivier pour cette magnifique "entrée" dans la vie de la Baie, hier matin, dans la beauté du monde... Merci pour votre générosité !

Parfois les rencontres sont si vraies qu'on peut juste dire merci... et c'est magnifique ! Je vous fais part de l’enthousiasme de notre bande car ce “voyage” en baie de Somme avec vous nous a donné des yeux pour (un peu) mieux voir la beauté de ce monde discret et protégé par des êtres comme vous. Engagés. Merci encore et bon vent ! »

Michèle (Oise), 23 avril 2016.

 

« Nous sommes revenus sur le chemin vers Paris en ce dimanche dernier, gorgés de soleil, enluminés de lumière de cette baie mouvante de vie sous nos pas - guidés par toi - ... authentique, passionné, attentif à chacun de nous, à nous transmettre ce lien à un essentiel d'où l'on vient : la Nature, presque vierge encore (pour combien de temps ?)… Allez ! Espérons que cette nature nous dompte plutôt que l'inverse… Lorsque je lis les témoignages de tes promenades, quoi rajouter d'autre ? Tout est là différent et ressemblant, je m'arrête un instant un peu plus sur ce poème à la fin, qui en dit tellement déjà… J'entends, je ressens, j'hume et je goûte encore, en somme, tout en revoyant et revisitant tous ces oiseaux de passage, toutes ces bouilles moustachues sortant la tête de l'eau dans ce mascaret envahissant toute la baie… Les vibrations, le souffle, l'iode et ton art de nous communiquer beaucoup de ton essentiel… Merci ! »

Didier et Emmanuelle (Région parisienne), 10 avril 2016.

 

« Nous voulions te remercier pour l’excellente et instructive journée passée hier. Nous avons fort apprécié la balade. La beauté du site accompagnée de tes explications nous a appris à en admirer les détails avec beaucoup plus d’intérêt. Passe de belles et heureuses fêtes de fin d’année. Très cordialement. »

Patrick and family (Région parisienne), 22 décembre 2015.

 

« C'était super. Quelques jours et hop un sentiment de liberté qui se ravive. Bises et merci pour tout. »

Ellen et Guillaume (Région parisienne), 30 novembre au 4 décembre 2015.

 

« Je tenais encore à vous remercier pour cette magnifique randonnée. À bientôt peut-être et bonne chance pour tous vos projets. »

Sophie, 7 novembre 2015.

 

« Super moment, merci de votre passion. »

Patrick, 31 octobre 2015.

 

« Je voulais juste te remercier pour tout ce que tu nous as donné ces 3 derniers jours, pour ton enthousiasme, pour ton humour, pour ta gentillesse, ta patience, pour nous avoir permis d'avoir profité à ce point de la beauté de la Baie, pour tes explications, pour ta voix harmonieuse quand tu imites les phoques, pour ta gestion du soleil et de la pluie....

Allez, blague dans l'coin, franchement, je n'ai qu'une envie, c'est de recommencer ! »

Véronique, 28 octobre 2015.

 

« Nous avons passé une excellente journée et nous avons, pour une fois, malgré le stress, extrêmement bien dormi ! Merci à vous, excellente continuation et à bientôt. »

Alice (Somme), 27 octobre 2015.

 

« Un grand merci Olivier pour ces deux belles journées en baie. Bonne continuation, amicalement. »

Bénédicte (Somme), 27 octobre 2015.

 

« Nous te remercions d'avoir partagé ta connaissance et ta passion de la baie de Somme, de cette nature fascinante et magnifique. On a vraiment apprécié ces moments magiques près des phoques et des oiseaux dans cette région que nous avons découverte.

Comme les phoques, nous avons parcouru du chemin (!) pour revenir dans le sud de la France mais nul doute qu'on reviendra en baie de Somme.

A bientôt. Amicalement. »

Frédéric, Muriel, Loïdie et Raphaël (Alpes maritimes), 24 octobre 2015.

 

« Une semaine après cette super sortie nature, je t'adresse avec joie ce petit mail pour te remercier de tout cœur pour ce que tu proposes, de superbes instants qui renforcent mon envie de venir m'installer dans la baie et m'associer aux belles actions à y mener …

Belles journées d'hiver à toi et au plaisir de poursuivre ce chemin initiatique en ta compagnie. Bien cordialement. »

Patricia (Savoie), 23 octobre 2015.

 

« It is already some time ago that we went to Quend-plage and to Lieu-dit Chateauneuf Quend to have a wonderful morning and afternoon.

We like to thank you very much of having this nice information on the « moules »: we realized that even students who do not have a great interest in the « moules » very much liked the beach walk and the program. Thank you for everything, maybe we come again. Cordialement. »

Thomas and Francine (Netherlands), 15 octobre 2015.

 

« Un immense merci pour cette magnifique balade, Olivier. Je pense que ma mère se rappellera longtemps de ses 60 ans... A très bientôt j'espère pour de nouvelles découvertes. Encore merci. »

Henri (Somme), 14 octobre 2015.

 

« Merci pour la belle découverte de la baie de somme et de ses merveilles. Amitiés.»

Claudy and co (Belgique), 11 octobre 2015.

 

« Nous avons beaucoup apprécié la sortie dans la baie de Somme en votre compagnie. Votre gentillesse, votre savoir et votre implication fervente pour ce site nous ont séduits... Votre magnifique région mérite la visite de personnes curieuses d'en savoir plus et responsables écologiquement, afin de préserver votre belle nature et ses habitants… En vous souhaitant de continuer ce bel engagement de nombreuses années et vous remerciant pour votre travail, pas toujours facile. Cordialement. »

Véronique et Jean-Philippe (Savoie), 11 octobre 2015.

 

« Un grand merci pour cette sortie. Nous ne l'oublierons pas. Les alsaciens. »

Jean-Marie, Marie-France, Jean-François, Denise (Alsace), 10 septembre 2015.

 

« Je viens vous remercier pour cette traversée de la baie.  Vous nous avez accompagné d’une façon très agréable, instructive, joyeuse et dynamique ! Merci pour tout le savoir que vous nous avez partagé, c’était vraiment passionnant, et pour votre écoute aussi. Nos enfants, les plus jeunes comme les grands, ont beaucoup apprécié ce moment et j’en suis vraiment heureuse puisque c’était le temps fort de notre week-end familial !

Je ne manquerai pas de parler de vous autour de moi, à ceux de mes amis qui sont des passionnés de nature et de beauté, et j’espère que vous pourrez continuer encore longtemps votre mission d’ambassadeur de la Baie !! Mille mercis. »

Aude (Région parisienne), 6 septembre 2015.

 

« Merci pour cette journée passée ensemble où tu nous a transmis ta passion pour la Baie de Somme. Nous avons appris beaucoup de choses et en avons retenu un peu. Ceci nous a permis d'apprécier la visite du parc du Marquenterre où nous avons pu reconnaitre, grâce à toi, de nombreuses espèces. Merci à toi. Nous garderons ces belles images pour longtemps. »

Joëlle et Patrick (Loiret), 1er septembre 2015.

 

« Votre sortie était magique ! Ma fille est émerveillée à chaque fois qu'elle revoit les photos et rien que le fait d'en parler, elle a des étoiles dans les yeux !!! Inoubliable pour nous les alsaciennes... »

Stéphanie et Salomé, 25 août 2015.

 

« Merci beaucoup de nous avoir accompagnés la semaine dernière pour les 2 escapades qui nous ont permis de mieux connaitre la Baie de Somme.

On a bien apprécié et nous ne manquerons pas de transmettre tes coordonnées à des amis/connaissances qui viendront dans ce beau lieu !

Bonne continuation à toi et qui sait à une prochaine fois ! »

Anne-Claire et Guillaume (Région parisienne), 19 août 2015.

 

« Merci encore à vous pour cette découverte de la baie unanimement appréciée. Bien cordialement. »

Michel (Sud France), 14 août 2015.

 

« Un grand merci pour votre sortie de samedi dernier. Nous avons passé un excellent moment, c’était passionnant. Nous espérons bien revenir. Cordialement. »

Carol (Région parisienne), 15 août 2015.

 

« Merci pour cette très agréable escapade sur des terrains que nous n'avons pas l'habitude de parcourir avec des paysages que nous garderons longtemps en mémoire. Merci aussi d'avoir pris le temps de "prendre le temps", pour nous permettre de t'écouter, d'observer, de s'imprégner, de contempler... Bon été à toi. »

Béatrice et Philippe (Doubs), 15 juillet 2015.

 

« Encore merci Olivier pour cette traversée très agréable, passionnante et dans le partage. Un grand moment ! »

Nathalie, Éric et Rafael, 12 juillet 2015.

 

« Merci Olivier pour ce moment nature partagé avec vous, les veaux marins et les phoques gris. Convivialité, simplicité et amour de la nature réunissent les Hommes. Protégeons ces moments !

Et encore merci de votre investissement et de votre patience à nous passer les bons messages. Bien cordialement. »

Nathalie et Dominique, 15 mai 2015.

 

« De retour à Rennes après notre belle virée picarde, ce petit mot pour te remercier de nous avoir fait découvrir ces grands espaces de la baie de Somme dans toutes leurs dimensions - l'immense et le minuscule.

Si tes pas te conduisent en Bretagne, fais-nous signe, on t'emmènera sur le cap d'Erquy (que tu connais peut-être déjà). Amicalement. »

Marie-Pierre (Bretagne), 9 mai 2015.

 

« Merci beaucoup pour la sortie d'hier. Ma famille et moi-même sommes ravis. Merci pour tout, ta disponibilité. Merci de nous faire partager ta passion pour la nature et la baie. A bientôt, j'espère ! »

Véronique (Somme), 8 mai 2015.

 

« Je vous renouvelle mes félicitations pour cette sortie enrichissante pour petits et grands. »

Suzanne (Tarn), 2 mai 2015.

 

« Merci encore de nous avoir fait partager votre passion. Nous avons été enchantés de cette journée.
 Recevez toute notre amitié et notre meilleur souvenir de vacances.
 Peut-être à l'année prochaine pour d'autres aventures. »

Marie-Claude et Francis (Marne), 29 avril 2015.

 

« Des élèves attentifs, parfois indisciplinés mais bien courageux. Un petit groupe de parisiens en vadrouille avec une brochette de quatre " Françoise". Je me permets de vous accorder la mention  "très bien" pour vos explications et votre implication. Vous avez su me donner l'envie de retourner dans ce petit coin de paradis ... Je ne manquerai pas de transmettre vos coordonnées à ceux qui veulent découvrir la Baie de Somme. Avec les vacances scolaires et les beaux jours qui arrivent vous devez être bien occupé... Alors bon courage à vous. Très cordialement. »

Françoise (Région parisienne), 13 avril 2015.

 

« Nous avons passé une après-midi exceptionnelle à la découverte de la Baie, de sa faune et sa flore, des oiseaux et des phoques... Olivier a su capter notre attention et fasciner nos enfants durant plusieurs heures...Il nous a transmis sa passion pour les oiseaux et son intérêt pour la nature et la protection de l’environnement. Merci pour cette expérience inoubliable ! »

Marthe (Belgique), 29 décembre 2014.

 

« Aller en Angleterre pour voir la naissance des bébés phoques gris ? C’était une étonnante mais drôlement bonne idée. D’abord je sais qu’il m’est essentiel de faire des choses dont je n’ai absolument aucune utilité ! C’est ça, au fond, qui reste dans ma mémoire de vie, peut-être parce que c’est du temps libre, absolument libre et sans pression aucune !

Et puis ça fait un bien fou de partager un bain de nature prolongé avec quelques autres enthousiastes que le froid ne dissuade pas… Nous avons découvert des sites incroyables. Merci à Olivier qui fait trop bien son travail de guide ! Merci aussi de nous avoir trouvé de jolis petits cocons douillets pour manger et dormir le soir !

Le plus du voyage : j’ai adoré observer ces mères s’occuper de leur petit. Ce qui m’a touchée, c’est l’intimité partagée avec ces animaux vraiment sauvages et libres. Les côtoyer de si près est un immense privilège. Magnifique et émouvante complicité donc ! »

Chantal (Région parisienne), 8 au 12 décembre 2014.

 

«Nous tenons à te faire part du grand plaisir que nous avons eu de découvrir la baie de Somme en ta compagnie le samedi 17 octobre 2014. Nous ne la connaissions pas, et nous avons été enchantés de cette magnifique journée d’autant plus que le temps était splendide et vraiment agréable pour la saison. Nous en gardons un agréable souvenir. Si nous en avons l’occasion, nous te recommanderons auprès de ceux qui seraient intéressés. Bien chaleureusement. »

Pierre et Arlette (Belgique), 17 octobre 2014.

 

« Je garde un souvenir extraordinaire de la traversée de la Baie guidée par un homme passionné et passionnant. Au plaisir de vous revoir derrière l'écran en attendant 'en chair et en os'. Bien à vous. »

Evelyn (Belgique), 13 octobre 2014.

 

« De retour dans notre Orléanais après un très beau week-end dans la baie de Somme ! 

Nous nous sommes vraiment régalés en votre compagnie. Nous n'avons pas vu passer les 5 heures. Ce moment partagé avec un petit groupe dans lequel vous avez su mettre tout le monde à l'aise a été très intéressant, riche en informations et idéal pour découvrir la baie.

Et parlons de la collation, un moment très convivial.... Avec beaucoup de bonnes gourmandises, dont le délicieux gâteau battu!

Bravo pour l'animation de cette sortie et votre professionnalisme ! 

Grace aux calendriers achetés, nous penserons tout au long de 2015 aux phoques et à notre court séjour dans la baie...

Bonne continuation! »

Myriam, Claire, Monique et Didier (Loiret), 27 septembre 2014.

 

« Merci encore pour la sortie, d'hier après-midi, de découverte de la baie. Nous en sommes encore émerveillés. Cordialement. »

Nicole et Robert (Sologne), 28 septembre 2014.

 

« Je vous envoie les remerciements de toute la fratrie. En effet, cette journée a remporté l'enthousiasme de tous : le cadre, le temps, la balade et particulièrement votre accompagnement.

Soyez en remercié du fond du cœur.

A un de ces jours, peut-être ? En tout cas, c'est ce que j'espère.

Bonne route à vous et saluez les phoques de notre part. »

Monique (Paris), 16 septembre 2014.

 

« Une très belle promenade dans la baie, dans les traces et à l'écoute d'Olivier.

Sortie en famille où il a su captiver même les plus dissipés.... :-)

Pour ma part, j'aurais trainé mes bottes derrière les siennes, des heures durant, curieuse de tout ce qu'il a à transmettre sur la faune et la flore de sa région.

Merci infiniment Olivier."

Dominique (Belgique), 13 septembre 2014

 

« Les vrais “pros” se raréfient, et Olivier Hernandez en fait partie : amour de sa région, goût et compétences pour le faire partager, capacité à répondre à toutes les questions, désir de découvrir et d’apprendre en permanence. Egalement une belle aptitude à s’adapter aux circonstances, au groupe. Nous avons doublé le temps de randonnée, simplement parce qu’il était disponible et notre petit groupe désireux de continuer... Nous l’aurions suivi en toutes circonstances, parfois nos pieds dans ses traces... lorsque les sables nous semblaient trop mouvants... mais en tous cas plus que confiants.

Une belle journée, à coup sûr, dans des dunes de sable sculptés par la marée et les vents, l’immensité de la baie à marée basse, et nos yeux qui n’en finissaient pas d’explorer l’infini, comme dans un désert. Avec bien sûr, de nombreuses pauses pour admirer et comprendre ces animaux étonnants que sont les phoques, qui, aujourd’hui, nous semblent plus proches, plus intéressants, plus respectables aussi.

Une pause “collation” avec du chocolat bio, un gâteau picard, deux thermos de boissons chaudes.

Merci à ce guide qui met de la passion dans ce qu’il fait, et qui la fait partager. Il y a de grandes chances pour que nous revenions... »

Christine (Région parisienne), 6 septembre 2014

 

« Merci Olivier pour la magnifique découverte que nous avons faite avec nos trois enfants et quatre petits-enfants. Ils ont tous été passionnés par tout ce que vous nous avez montré, expliqué, fait goûter. Le soleil était de la partie, il manquait juste un petit peu de vent !

Nous vous souhaitons de continuer longtemps à accompagner des amis de la nature dans ce cadre merveilleux et à faire partager votre connaissance de la vie si fragile de ce coin de la planète.

Bien cordialement. »

Famille Huc (Tarn), 17 juillet 2014

 

« Olivier a su transmettre sa passion. Nous sommes restés 5 heures en sa compagnie et à aucun moment le temps ne nous a semblé long. Les jeunes et nous mêmes avons découvert grâce à lui un univers qui nous était inconnu. Il a su éveiller notre curiosité et notre intérêt. Il ne compte pas son temps et sa générosité nous a été droit au cœur. »

Les 6 jeunes et leurs accompagnatrices (Seine et Marne), 10 juillet 2014

 

« Je vous remercie encore pour cette journée magnifique, pleine en richesses de toute sorte, impressions très fortes et plénitude en même temps, je suis encore sous le charme et l’emprise. Cette nature me pénètre et me domine, mais elle me remplie aussi et m’enivre, vaste programme !!! Cordialement. »

Chantal (Ain), 22 juin 2014

 

« Encore un grand merci pour cette balade du 20 juin où vous nous avez transmis votre amour de la nature et de la baie de Somme. Votre passion est contagieuse... On a passé tous ensemble de très beaux moments ! 

Merci. Amicalement à vous. »

Monique (Tarn et Garonne), 20 juin 2014

 

« Grand merci de nous avoir fait partager votre belle passion. Nous avons fait de merveilleux rêves. Maman se rappellera longtemps ses 75 printemps !

Bonnes futurs traversées !

Très cordialement. »

Bruno et Florence (Pas-de-Calais), 14 juin 2014

 

« Merci encore pour ce beau moment passé en ta compagnie, dense et instructif.

Magie du lieu combinée à une belle rencontre.

Je suis candidat pour le grand tour du Marquenterre. Fais moi signe !

Belle journée. Très cordialement. »

Frédéric (Nord), 30 mai 2014

 

« Cela a été un superbe après-midi. Nous avons passé un moment formidable malgré le temps (grâce au temps ?) mais nous étions équipés. Nous allons en garder de bons souvenirs.

Cette traversée de la Baie a été une vraie découverte, nous avons en plus pu nous régaler de la vue d'une sublime aigrette et d'une cigogne... grâce à tes jumelles! 

Merci aussi pour ton gâteau battu que nous avons boulotté comme des goinfres. J’ai découvert que la Bergamote de ton thé est un agrume (un citron, quoi) et non pas une fleur des champs… On apprend plein de choses à ton contact ! 

A très bientôt pour une nouvelle balade et merci encore de nous faire découvrir cette sublime région avec tant d'enthousiasme et d'humour. Plus on y va, plus on l’aime. »

Stéphanie & Franck (Val d’Oise), 10 mai 2014

 

« Nous voulions encore te remercier pour cette traversée humide mais dans la bonne humeur. Nous en garderons un très bon souvenir...

Bonne continuation. »

Fabien, Virginie, Adèle et Chloé (Lorraine), 8 mai 2014

 

« De retour dans l'Allier, un petit mot pour vous dire que Teilo a décrété que c'était la meilleure ballade guidée que nous ayons faite ! Et ils parlent tous deux des meilleures vacances !!!

Nous, adultes, avons aussi beaucoup apprécié la sortie, avec le petit regret de ne nous être pas nous être plus enfoncés dans la nature... mais je pense que l'autre ballade aurait sans doute répondu à ces attentes ! En tout cas, pas de déception concernant la découverte des phoques !

Bonne saison et encore merci (aussi pour le casse-croûte, gâteau battu et thé pris sur la plage!). »

Natasha (Allier), 29 avril 2014

 

 « Un soir d'avril, Olivier Hernandez nous a conviés à marcher dans les pas d'Alfred Manessier en Baie de Somme.

Avec une très grande humilité et son regard affûté de guide nature Olivier nous a fait passer ainsi des lumières crépusculaires du Crotoy aux toiles du maître. Chaque pas dans la ville,  chaque pas dans les sables, chaque pas vers la mer nous a rapprochés un peu plus d'Alfred Manessier : toujours plus près des reflets et des formes qu'il a peints.

Cette excursion si particulière, située à mi-chemin entre une sortie nature et une visite de musée, nous a permis de mieux appréhender son travail d'artiste. Un travail très inspiré à la hauteur de l'amour que Manessier portait à la baie de Somme. C'est un amour absolu qui le conduira d'ailleurs à emprunter quelques chemins spirituels là où d'autres lumières embrasseront celles de sa baie.

Le parcours d'Alfred Manessier n'est pas sans rappeler de cette manière un autre grand maître : Henri Matisse. Tous deux partageaient de nombreux points communs mais ce qui les réunit le plus aujourd'hui c'est qu'ils ont toujours essayé de transcrire les émotions ressenties devant un paysage et non pas d'imiter simplement la nature.

Ce soir là, en regardant le coucher de soleil avec Olivier Hernandez, emportés par une vague d'émotions nous ne savions plus si nous étions devant un éternel paysage de la Baie de Somme ou devant une toile éphémère d'Alfred Manessier...

A bientôt ! »

Géraldine & Virgile (Pas de Calais), 24 avril 2014

 

« Il y a déjà quelque temps que nous avons fait la promenade dans la baie, mais nous ne sommes pas prêts d’oublier que c'était magnifique.

Une visite splendide et un guide exceptionnel : enthousiaste, professionnel et bien amical.

Encore un fois merci. »

Lieve, Johan, Sabine, Katleen, Danny (Belgique), 5 avril 2014

 

« Notre visite à la Baie de la Somme a été splendide, on avait un guide exceptionnel. Encore un grand merci. »

Lieve (Belgique), 8 avril 2014.


Continuez comme vous êtes et on fera certainement de nouveau appel à vous car la Baie de Somme nous tente bien aussi. »

Christiane (Seine et Marne), 29 décembre 2013

 

« Merci Olivier, véritable amoureux de la Baie de Somme et révélateur de ses secrets et de son âme. 

Merci pour ce partage passionné, merci pour ce voyage hors du temps, merci pour l’inspiration apportée par ton savoir et tes « Merveilles de la Côte Picarde » qui nous accompagneront pour cette année 2014.

Au plaisir d’une prochaine promenade en Baie de Somme. »

Simon et LN (Les Pilotes, Saint Valery sur Somme), 8 décembre 2013

 

« Je vous remercie et je pense que l'on se reverra. Encore beaucoup de belles choses à découvrir ! Ce matin dans la baie, nous avons été plus attentifs au chant des oiseaux !

Vous transmettez votre soif de beauté et du respect de ce qui nous entoure. Cordialement. »

Marie et Michel (Somme), 7 décembre 2013.

 

« Merci pour ton mot, et tes photos...


Je suis dans les Cévennes ce week-end, une sorte de parenthèse loin de tout : rivières glaciales, châtaigniers vénérables…  Cela change de la baie de Somme !!


J'ai vraiment beaucoup apprécié le temps partagé avec toi, la qualité de ton enseignement - novice que j'étais en découvrant ces lieux pour la première fois ! Je garde en mémoire nos cheminements au fil de l'eau montante, cet incroyable festival d'oiseaux, ce décor aux lumières magnifiques et beaucoup d'autres choses...
Pour couronner le tout, un régal… ce spectacle des phoques à les « presque toucher » ( merci la longue vue ! ) 
C'était un très beau cadeau que tu nous a fait... encore merci !
Et j'aurai grand plaisir à revenir, pour faire partager cela à d'autres encore.

Je te souhaite un bel automne. »

Patricia (Région parisienne), 5 octobre 2013.

 

« Nous avons beaucoup apprécié les deux très belles ballades effectuées le week-end dernier, avec un guide captivant qui nous a fait oublier le temps et qui sait partager ses passions. »

Thierry (Orne), 14 septembre 2013.

 

« Jolie petite promenade. Pas très longue en distance. Approche unique: entendre expliquer des œuvres d'art par un guide qui est beaucoup plus spécialisé dans la nature de la baie de la Somme que dans les techniques d’un peintre-artiste. Un guide avec un vrai œil de photographe, ce qui représente un autre art. Explications soutenues par des images (photos) de la baie. Promenade pour les amoureux de la baie et de l’art. A faire ! »

Chris et Ilde (Belgique), 17 août 2013.

 

« Un petit mot pour vous remercier pour cette magnifique rando découverte.

Les retours de nos jeunes est ultra positif. Ces mêmes jeunes que l’on considère    « difficiles », ces jeunes issus de quartiers populaires.

Ces jeunes qui en ont pris plein les yeux pendant plus de 3 heures.

Vous avez incontestablement le feeling, la faconde, les mots. Ça leur parle, ça les interpelle.

Et puis quelle région. Quels paysages.

Une nouvelle fois, merci de la part de tous. »

Frédéric (Directeur Centre socioculturel, Seine-maritime), 16 août 2013.

 

« I'm writing to thank you for your delightful tour of the chalk cliffs and beaches at Ault.  After exploring the cliffs and beaches at Pourville and Criel-sur-Mer on my own, I had so many questions about these magnificent ecosystems, and it was great to be able to satisfy my curiosity on your walking tour at Ault.  I was deeply impressed by your knowledge and understanding of the geology and ecology of these ecosystems.  Your enthusiasm was infectious, though I was already infected !  And your thoughtful hospitality (tea break with coffee and chocolate in the hills) was a very special extra delight (We all wondered why you carried such a large backpack (-; !!  Normandie (Haute) and Picardie are my new favorite area in Europe, and I look forward to future visits and to more field trips with you.

Thanks so very much for your sharing nature, your knowledge, and your hospitality ! »

Johann (Emeritus Research Associate Professor, University of Missouri, Columbia, USA), 9 juillet 2013.

 

« Mon amie du Pas-de-Calais et moi voudrions vous remercier pour la très intéressante sortie guidée au Crotoy "Sur les pas d'Alfred Manessier".

Comme je peins et dessine également, je m'attaque en ce moment à la Baie en aquarelle. Grâce aux pochades exposées dans la salle de l'avocette et à vos explications sur le motif je vais peut-être sortir quelques chefs-d’œuvre ! Mais c'est bien difficile !

Avec mes amicales salutations. »

Michèle (Somme), 13 août 2013.

 

« Superbe sortie !

J'ai vu beaucoup d'espèces d'oiseaux que je n'avais jamais vues (spatule, courlis corlieu, bergeronnette printanière, huitrier pie et goéland marin).

A bientôt. »

Antoine, 10 ans (Nord), 20 juillet 2013.

 

« Les odeurs, les sons, les couleurs.

Tout a été réuni en un magnifique tableau dans lequel tu nous a promenés pendant cette si belle et ensoleillée journée.

Pour tout ce bonheur reçu, sois mille fois remercié, génial peintre-conteur de la Baie de Somme. »

Catherine, Bruno, Véronique et Marc (Somme), 14 juillet 2013.

 

« Je voulais vous faire part de notre satisfaction quant à la sortie du 30 juin avec vous.

Les enfants étaient très contents d'avoir les pieds dans la vase... Malgré le manque de soleil et de chaleur, nous garderons un très bon souvenir de cette ballade en famille. Merci.

A bientôt. »

Aurélie (Somme), dimanche 30 juin 2013.

 

« Une balade qui se prolonge... même lorsqu'elle est terminée, même une semaine après, même à Paris, même dans le métro, et sans doute pour très longtemps. C'est toute la différence entre la volatilité d'un moment consommé et la pérennité d'un moment vécu. Merci à Olivier de nous avoir si bien mis en contact avec la baie et ses habitants, pour comprendre, ressentir et goûter (dans tous les sens du terme, d'ailleurs!). »

Catherine (Région parisienne), 6 juillet 2013.

 

« Un grand merci pour cette superbe balade dans la Baie de Somme. Pour nous les Parisiens, cela a été un véritable dépaysement. Nous avons pu ainsi découvrir divers oiseaux, goûter aux salicornes et aux oreilles de cochons ... sans oublier le petit goûter avec le gâteau battu et surtout le chocolat ! Nous reviendrons avec plaisir pour d'autres balades guidées. Amicalement. »

Hélène et Pascal (Région Parisienne), 8 juillet 2013.

 

« Dépaysement total à travers 2 sorties dans le respect du milieu naturel à la découverte des oiseaux, de la flore, des phoques sous les commentaires d'un guide nature passionné : Olivier.

Merci à toi pour ce moment de plaisir et pour la dégustation du gâteau battu.

A bientôt pour une nouvelle aventure ! »

Noëlle et Marc (Oise), 25 mai 2013.

« Merci beaucoup pour cette super journée!

Luc et moi sommes rentrés, ravis,

avons tout aimé, TOUT !

la découverte de la baie d'Authie, 

les explications intéressantes, passionnantes,

la bonne ambiance,

le soleil, les phoques, les oreilles de cochon, le gâteau battu,

toutes les petites attentions à chacun et à tous,

la très belle idée de cette journée,

merci beaucoup, merci, merci

et à très bientôt! »

Véronique (Somme), 2 juin 2013.

 

« Olivier,

Bravo pour ces ballades découvertes auxquelles tu nous as conviés en baie de Somme.

Tu as su, en tant qu'accompagnateur des deux groupes dont nous étions participants, faire partager ta passion de la nature et des choses vraies de la vie avec tact et altruisme.

Bravo et à une prochaine fois.

Amitiés. »

Dominique et Gérard (Nord), 12 mai 2013.

 

« Cette randonnée en baie (de 12 heures !!!) restera pour

tous ses participants un moment inoubliable: guide attentionné au

savoir encyclopédique mais parfaitement adapté selon circonstances de

la ballade aux attentes et capacités des membres du groupe, humour,

gentillesse sans oublier le gâteau battu picard et la "tuerie"

chocolatée aux framboises qui a été, elle aussi, fort appréciée.

Le tout s'est, au demeurant, inscrit dans un cadre météo des plus favorables !!!

Nous avons donné les dépliants Sens Naturel à notre tenancière de gîte

et recommandé la haute qualité des services de Sens Naturel.

Avec tous nos remerciements, »

Philippe et Sylviane (Loire), 29 avril 2013.

 

« Merci pour cette magnifique ballade inoubliable, restez vous même, ne changez rien. »

Nikol, François et Maël (Savoie), 23 avril 2013

 

« Nous souhaitions vous remercier pour cette agréable sortie sous votre houlette. Malgré la brume, le vent de Noroit et les doigts gourds, notre matinée s'est déroulée sous le soleil de Picardie, celui du cœur des hommes. Mes deux enfants et moi avons été séduits par cette randonnée et par vos explications, et sommes convaincus d'avoir vu le plus beau Canard du monde.

Nous nous permettrons de vous contacter à nouveau, soit pour une sortie "Phoques" en nous insérant dans un groupe, soit pour un programme d'une journée en baie de somme.

En attendant, voici quelques photos souvenirs, brutes de décoffrage et libres de droit, de cette matinée du Festival de l'Oiseau. Comme vous vous occupez aussi de conflits ados/parents (je suppose) je vous glisse une photo de Jules et Gaspard, dont les gestes fraternels me touchent toujours.

Amicalement. »

Emmanuel (Nord), 23 avril 2013.

 

« Mon épouse a reçu votre calendrier 2013 ce matin au lever du premier jour de l'année nouvelle.

Quel plaisir de le parcourir ensemble pour réveiller nos souvenirs de notre séjour de mai en Baie de Somme.

La ballade en Baie en votre compagnie a été un grand moment.

Le calendrier commandé par internet est arrivé en temps et en bon état; très bien emballé et accompagné de votre petit mot d'attention.

Si nous retournons en Baie de Somme, vous serez de la partie. »

Philippe et Françoise (Mons, Belgique), 1er janvier 2013.

 

« Merci pour cette balade nature dans la pluie et le vent...dommage quand même que les conditions atmosphériques aient eu raison des résistances physiques des troupes peu accoutumées aux randonnées déjà et donc... Un grand souvenir pour beaucoup d'entre nous de toute façon !!!

Bonne année 2013 et si je retourne dans le coin je remettrai volontiers le couvert. »

Paule (Belgique), 30 décembre 2012.

 

« Quand Olivier nous fait découvrir Manessier

Il partage ce regard qu’ils ont l’un et l’autre sur leur baie de Somme.

Il nous donne à voir comment la lumière, l’eau et le sable jouent à l’infini

Pour créer les plus invraisemblables couleurs

Pour composer les plus improbables images.

 

Olivier entre dans ces toiles comme il pénètre dans les paysages

Tant et si bien que nous ne savons plus

Distinguer la vision du peintre de celle du poète

Démêler la magie de la baie du talent de l’artiste

C’est une féerie de couleurs dans laquelle nous plongeons à notre tour. »

Nadine (Yvelines), 2 novembre 2012.

 

« Nous tenions à vous remercier de nous avoir fait découvrir, à travers notre petite expédition, l'histoire de la Baie de Somme.

Ce fut pour nous un moment fort enrichissant et inoubliable, alors un grand merci et... A l'année prochaine ! »

Toute l'équipe de Pouce (Amiens), 9 septembre 2012.

 

« Thank you for such an enjoyable walk on Monday.  We really enjoyed ourselves.  We went for a walk near the lighthouse by Cayeux today and as well as the seals we saw more spoonbills, much to our delight. All the best. »

Mike and Cassandre (Ireland) 27 août 2012.

 

«  J’ai beaucoup apprécié cette sortie. Il est rare de pouvoir s’imprégner de l’univers et de l’imaginaire d’un artiste de manière vivante et concrète et c’est dommage. Cette sortie nous a permis, les pieds dans l’eau, sur le sable, le nez au vent iodé, le regard dans  la lumière du soir qui tombe, de ressentir par les sens l’emprise que la Baie de Somme au Crotoy a pu avoir sur un peintre comme Manessier. J’irai voir du coup l’exposition à Saint Riquier, ce que je n’aurais pas fait sinon. Cela m’en a donné l’envie. »

Pascale (Amiens), 24 août 2012.

 

« Ce long après-midi a été un vrai régal pour moi, mes 3 fils et mon neveu. Nous avons été chanceux pour le temps. Nous avons pris de belles couleurs, vu de magnifiques paysages et phoques aux aguets, écouté les oiseaux, partagé avec vous également un fort bon gâteau battu, que dorénavant, aucun autre n'aura aussi bon goût ! Que demander de mieux ?

Que nous puissions profiter à l'occasion d'une autre de vos sorties proposées qui ont l'air fort bien également !

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de réussite dans vos projets, dans le bel environnement qui est le vôtre. »

Véronique (Bourg-en-Bresse), 14 août 2012.

 

« Nous avons beaucoup apprécié la sortie faite avec vous et ne manquons pas de la recommander à nos amis... »

Marie-Claire (Seine-Maritime), 29 juillet 2012.

 

« Merci beaucoup pour cette découverte de la baie au départ de la pointe Hourdel.

C'était la première fois que nous découvrions cette région et en plus avec une présence ce jour là de plus de cent Phoques gris et Phoques veaux marins.

Un régal pour nos yeux et même nos oreilles avec un commentaire précis d'un pro comme toi !

Nous avons passé 3 heures extra ! Merci encore Olivier. »

Nathalie et Michel (Hérault), 27 juillet 2012.

 

« Quelques mots des 2 belges acceptés en dernière minute le samedi 19 mai pour la ballade dans la Baie. Découverte fantastique et excellent souvenir.

Tous les folios que nous avions ramenés au pays ont été distribués avec beaucoup de recommandations à votre égard!

C'était pour nous une première fois en Baie de Somme. Sûrement pas la dernière!

Bonne continuation dans votre entreprise. A la prochaine ! »

Philippe et Françoise (Mons, Belgique), 19 mai 2012.

 

« Nous avons effectué une balade avec vous "à la découverte des phoques en baie de somme" en mai. Ce fut un tel ravissement ! Les enfants en parlent encore. Je tiens à vous remercier pour le travail de découverte exemplaire que vous faîtes. Vos explications, votre pédagogie nous  enchantent. Et vous aviez raison : la baie de Somme est l'une des plus belles du monde ! Cet endroit nous ressource. Dans une société où tout se banalise, quel joie de rencontrer une personne passionnée comme vous. Aussi c'est avec empressement que nous allons revenir vous voir. Je prends connaissance de votre programmation et on s'inscrit ! A bientôt donc.

Avec mes remerciements renouvelés. »

 Anne (Nord-Pas de Calais), 13 mai 2012.

 

« C'est avec beaucoup de retard que je vous remercie pour la ballade ou plutôt l'expédition... pour voir les phoques dans la baie...avec 2 enfants en bas âges (5 et 2 ans).

Je vous remercie pour votre patience à notre égard et votre professionnalisme pour transmettre votre passion pour cette splendide baie, ses paysages changeant, sa luminosité, l'observation des phoques. Merci beaucoup de nous avoir prêté bonnets et jumelles (même à Noé 5 ans ...) et longue vue. Nos photos sont magnifiques et nous garderons des souvenirs inoubliables de votre gentillesse et de cette région et bien sûr quel moment magique quand on aperçoit le premier phoque ...
Nous reviendrons certes un jour car malgré la pluie, ce fut un séjour reposant et dépaysant, tout simplement MAGIQUE.

Super vos adresses de resto.

Comment ne pas être sensible aux charmes de la Picardie? Impossible.

Très bonne continuation pour vos excursions très sérieusement organisées. Quelle surprise aussi de boire un bon café bien chaud avec le gâteau battu en plein cœur de la baie en regardant les phoques, sans oublier le chocolat pour les enfants et le jus de pommes. Que d'attentions très appréciables.

Je conseille donc vivement à tous les touristes de passage en Picardie de vous rencontrer pour profiter de ce bel échange. À bientôt. Les Alsaciens. »

Régine, Marco, Noé et Iris (Strasbourg), 27 avril 2012.

 

Olivier le magicien, l’infatigable découvreur de la beauté du monde.

« Tu nous donnes à voir les plus beaux oiseaux du littoral.

Tu nous donnes à entendre et reconnaitre leur chant.

Tu nous donnes à comprendre l’histoire d’un paysage.

Tu sais lire ce que nos yeux ne déchiffrent pas.

Tu nous donnes à connaitre l’intimité de nos ancêtres.

Tu nous propulses dans un espace interplanétaire.

Plus encore, tu nous fais partager l’implication d’un citoyen

Soucieux de préserver un écosystème fragile.

A t’écouter, on ressent profondément

La place de chacun sur cette Terre.

Nous serions ignorants de toutes ces beautés du monde

Si tu n’avais pris la peine d’arroser notre jardin aride. »

Nadine (Yvelines), 4 mars 2012.

 

Le texte complet : "Olivier le magicien, l’infatigable découvreur de la beauté du monde" figure en fin de Livre d'Or.

 

« Ce petit mail pour te remercier pour la superbe balade que tu nous as offerte ! Nous avons vraiment passé un très bon moment grâce à toi ! Nous avons savouré la beauté de cette baie que nous ne connaissions pas, nous avons appris beaucoup de choses sur la nature tout en se reposant, se ressourçant et en savourant visuellement, auditivement et gustativement!!!

Bref, un immense merci pour tout ! A bientôt pour une autre balade avec plaisir !

Bonne continuation et un grand bravo ! »

Hervé et Caroline (Aisne), 26 février 2012.

 

« Merci Olivier pour cette fabuleuse randonnée !!!!! C'était complètement ce que nous recherchions: La Nature est Reine et nous révèle toute sa Beauté !!!! Merci pour ce merveilleux partage ... Nous avons hâte d'initier nos enfants à de telles randonnées !!! A bientôt. »

Céline et Thomas (Pas-de-Calais), 30 décembre 2011.

 

« Passé une super belle promenade, ballade, traversée … dans la baie de Somme, on a du téléphoner 15 fois pour trouver un guide en semaine et par hasard on a bien trouvé le meilleur de la région. Cette promenade qu'on n'oserait pas faire tout seul, nous a donné beaucoup d'énergie, 4 heures qui semblent être passé dans une heure. Des explications approfondies de la nature et on n'a jamais reçu autant d'information sur les oiseaux, les phoques … guide avec un sens d'humour, bien équipé et bien organisé, un vrai professionnel. Merci Olivier. »

Chris et Annelore (Belgique), 29 décembre 2011.

 

« Ravie de cette promenade aux falaises d'Ault, le temps, le froid, la couleur de la mer, le gâteau battu, les fossiles, tout était extra. Mais surtout, le discours scientifique, qui permet de voir ce qu'on ne voyait pas avant, m'a beaucoup séduite. Parce que sinon, on peut aussi se faire les falaises seuls, mais là, c'est top parce qu'on est dans l'intelligence des choses. J'ai fait de la retape partout. »

Marie (Amiens), 28 décembre 2011.

 

« Nous sommes venus nous ressourcer au Touquet le temps d’un petit weekend à la Toussaint, pour changer d’air et voir la mer. Notre promenade en baie de Somme avec Olivier nous a déconnecté du monde et de ses tracas. La découverte des phoques et des oiseaux du littoral, l’air vivifiant (voire même humide…) et le silence, seulement troublé par les cris des oiseaux, nous a permis d’échapper le temps de cette balade à la réalité. Merci à toi Olivier pour ta générosité et ta passion pour la baie de Somme que tu as su nous faire partager. Nous reviendrons certainement dans la région, et nous ne manquerons pas de faire appel à toi pour nous guider vers d’autres découvertes. »

Pascal et Valy (Meuse), 6 novembre 2011.

 

« Je suis arrivée bien fatiguée et repartie complètement reposée comme si j’avais pris une semaine de vacances. C’est un week-end qui m’a fait tant de bien que je décide d’en refaire régulièrement pour prendre soin de moi.

Sans guide, je n’aurais pas osé marcher sur cette grève étrange la nuit, je n’aurais pas vu que ce petit gravier était fait d’escargots, pas imaginé que ce « bébé phoque » avait déjà deux ans !

Je n’aurais sans doute pas réappris comment nait la marée, je n’aurais pas imaginé calculer la vitesse de l’érosion des falaises par des dents de mammouth...

Je reviendrai, aussi car il reste tant de mystères seulement entrevus comme le chant de l’alouette ou le vol du vanneau, le comptage des pinsons ou juste distinguer les cris des mouettes et des goélands.

Les silences, qui ponctuent savamment les histoires comme les promenades, nous donnent le temps de rêver, comme quand on est enfant et qu’on écoute en s’endormant. Notre cerveau droit s’en délecte car le gauche s’est déjà endormi au murmure des vagues !

Merci à Olivier et à l’amitié qui circule dans ses groupes où le nombre restreint de participants favorise la qualité des échanges, une autre richesse incroyable de nos jours ! »

Chantal (Région Parisienne), 29 et 30 octobre 2011.

 

« Merci Olivier, pour ces superbes images... Nous avons fait une magnifique sortie grâce à toi ! Et nous donnons à tout notre entourage l'envie d'aller en baie de Somme. »

Jérôme, Laurence et Alban (Paris), 29 octobre 2011.

 

« Nous vous remercions pour cette agréable visite en baie de somme en votre compagnie. Nos deux adolescents ont apprécié ce moment magique au milieu de nulle part, ce qui n’était pas gagné avant le départ. Excellent souvenir… »

Sylvie, Philippe, Clément, Paul et Paulette (Aisne), 29 octobre 2011.

 

« Un grand merci Olivier. Tu m'as permis de faire un cadeau original et plein de sens à mes filleuls réunis pour l'occasion. C'est important pour un parrain de guider ses filleuls sur la bonne voie. Et avec un guide comme toi, ces moments deviennent uniques. A la prochaine. »

Bruno et ses 4 filleuls (Somme), 24 octobre 2011.

 

« Un grand merci pour cette balade. Tu nous as fait découvrir la baie de somme comme nous ne l'aurions pu faire sans toi. Vraiment fabuleux, un guide passionné et passionnant. Merci encore. Le gouter et les photos en prime. »

Jean, Catherine et Françoise (Nord), 16 octobre 2011.

 

« Une journée d'exception !

... samedi 15 octobre notre petit groupe de 3 adultes et 5 enfants s'engage pour " le voyage aux falaises" ou aussi « de la falaise aux galets » ... Dès les premiers pas, avec Olivier notre guide,  nous étions dans un autre monde fait d'Histoire, de minéral, de faune, de flore, de mer, et de rêves !

Tous,  grands, petits  et très petit ont adoré  !... »

Marion, Tatiana, Martin, Valentin, Audrey, Sophie, Marie, Sabine (Somme), 15 octobre 2011.

 

« Pour vivre un moment hors du temps, en fusion avec les éléments, déconnexion totale, super expérience à vivre. »

Adelaïde (Paris), 9 octobre 2011.

 

« Comme promis voilà quelques photos de notre randonnée qui fut, ma foi, très agréable !

Je te remercie pour ta disponibilité et je te recommanderai auprès des amis.

Avec ma fille nous nous sommes bien ressourcées et cette balade a permis un vrai dépaysement.

Bonne continuation à toi et au plaisir d'une nouvelle aventure pour observer les phoques de ta baie.

Bien cordialement. »

Agnès et Julie (Seine et Marne), 4 octobre 2011.

 

« Un grand merci pour cette excellente journée passée en ta

compagnie à admirer les falaises et les phoques.

Tout le monde a fortement apprécié tes précieuses explications qui nous ont permis d'avoir un autre regard sur ces fabuleux paysages.

Merci également d'avoir su faire partie de notre groupe ! »

Sylvie et Christian (Région parisienne), 10 septembre 2011.

 

« It was a real pleasure to be guided in English by Olivier who is an expert on the region. This meant that we did not miss out on the wonderful experience due to our elementary French. He told us all about the seals, birds and plants of the region which we were able to see through his excellent telescope which stayed steady despite the high wind. Whats more, he even had Gateau Battu in his rucksack for us to try at the end of the walk! »

Cathy and Alun, England, 7 september 2011.

 

« Merci pour votre gentil message, qui me replonge dans une visite découverte avec mon amie qui nous a profondément marqués. Je vous renouvelle tous mes remerciements sincères pour toute l'attention généreuse que vous avez eue à notre égard et de nous avoir fait partager toute votre passion pour la baie de somme. Merci également pour toutes les explications claires et l'approche des phoques qui au démarrage de la visite n'était pas simple...Quelle joie et quelle sensation de se retrouver en plein milieu de la baie pieds nus seul avec les oiseaux et les phoques ! Moment magique tout simplement. Je ne m'attendais franchement pas à avoir autant d'émotions...

Je ne manquerai pas de donner vos coordonnées à des amis qui voudront passer quelques heures en baie de Somme. »

Patrick et Catherine (Seine-Saint-Denis), 14 août 2011.

 

« Merci Olivier pour cette belle randonnée. Magnifiques falaises d'Ault, et merveilleux souvenirs, de belles photos aussi.

Merci Olivier pour nous avoir fait partager ton savoir et ta passion.

Nous avons passé un agréable moment en ta compagnie. »

Christelle, Dominique et Corentin (Aisne), 7 août 2011.

 

« Merci beaucoup pour ta prestation et pour tes explications.
Tout le monde a vraiment passé une agréable journée.
A bientôt. »
Patrick, Comité d'Entreprise FNAC Amiens, 26 juin 2011.
 

« La journée passée avec Olivier a été plus qu’à la hauteur de nos attentes…

La nature dépaysante, tout comme la simplicité et la passion de notre guide, a rythmé notre randonnée, marquée par la découverte des oiseaux, des plantes et des innombrables richesses de la Baie de Somme. Pas un bruit, pas un oiseau, pas une plante ne nous ont échappés…

Si vous rêvez de vous aventurer dans les « terres » de la Baie, loin des groupes et de leur cohue, avec la proximité d’un guide, n’hésitez pas ! »

Christophe et Sylvie (Lille), 28 mai 2011.

 

« Une envie ...  Observer du bout de la lorgnette le somme des veaux marins qui se bananent en baie de Somme...   

Une rencontre fortuite, un soir, sur une plage de galets : M. Hernandez au bout de sa lorgnette observe les barges rousses. L'envie s'est concrétisée par un moment d'exception, animé par la passion d'un guide attentif et attentionné.

Un grand merci pour ce temps fort de notre séjour. »

Patricia et Maurice (Vosges), 7 mai 2011.

 

« Encore merci pour ces belles découvertes en ta compagnie. Merci de nous avoir fait partager tes passions !

Que de beaux souvenirs et de belles images !

Très cordialement. »

Valérie, Xavier, Enzo et Max (Saint-Etienne), 3 et 6 mai 2011.

 

« Une balade hors du temps reposante, entre ciel et terre...

Merci Olivier de nous avoir transportés quelques heures dans l'histoire et les superbes perspectives des falaises de craies. A quelques pas de la baie de Somme, qui l'eut cru ?

Nous avons passé un agréable moment à chercher des fossiles, admirer le vol majestueux des fulmars, se représenter les milliers d'années qu'il a fallu pour ces falaises et surtout, à prendre notre temps pour se ressourcer.

Merci de cette merveilleuse promenade et de ces très bons souvenirs ! »

Christophe et Marie-Pierre (Nord), 25 avril 2011.

 

« Au nom de toute la famille, je voudrais vous remercier de tout cœur pour la superbe traversée dimanche passé (Pâques) du Crotoy à St Valery !

Nous avons beaucoup de superbes souvenirs de cette traversée avec vous comme guide !

De ma mère jusqu'a Léonie, la plus jeune, tout le monde était super content !

Nous avons aussi de belles photos comme "aide mémoire " de cette expérience en famille !

Merci beaucoup de votre temps et votre patience, de votre amour pour la nature et de votre professionnalisme !

Bravo et grand merci !

Beaucoup de succès pour l'avenir ! »

Famille Dermaux (Belgique), 24 avril 2011.

 

« Cette journée  reste inoubliable. D'abord la baie, du sable à perte de vue, quelques méandres et tous ces oiseaux, magnifiques, révélés par un expert passionné.

La quiétude, l'attente, l'écoute, toute cette vie autour de nous, ces oiseaux posés. Et puis arrive la vague de mascaret, au loin, qui remonte le chenal doucement, nous rejoint, elle grogne, nous la suivons marchant, courant, elle nous dépasse et s'en va. Envols de toute part. Elle dévore le sable, les prés salés et bientôt toute la baie est emplie, envahie. Époustouflant, énorme cette force ! Jusqu'à l'étale et revient le calme.

A vivre absolument. Merci et à bientôt. »

Gérard (Pas-de-Calais), 18 avril 2011

 

« Avec notre labrador chocolat, nous avons découvert cette splendide région qui est la baie de la Somme, avec notre guide expérimenté et passionné Olivier, l'ami volontaire des phoques, plantes, oiseaux, et toute autre vie marine dans l'estuaire.

Muni de lunettes à longue vue, bottes, café (:)), gateau et son expérience,

on est parti quelques kilomètres à l'encontre des phoques, à peu près à

300m, pour ne pas les effrayer.

En tout cas, une promenade fantastique avec un guide fantastique et

passionné.

A conseiller à tout ceux qui aiment se promener et consommer une tasse de

café en pleine mer...

Amicalement

Les restaurateurs belges et leur chien. »

Nancy et Roelof Stoepker (Bellegem, Belgique), 29 décembre 2010

 

« Olivier est véritablement un homme passionnant qui a su nous transmettre son amour de la Baie de Somme, et nous faire découvrir et apprécier des paysages de contrastes.

Entre la Baie qui nous a livré son immensité et sa virginité à marée descendante, la rencontre magique avec les phoques, puis les Falaises massives d’Ault et leurs fossiles innombrables.

Quel Ressourcement ! toute la famille y a trouvé son compte.

Un grand Merci. »

 

Florence, Cloé, Alix, Inès et Xavier (Seine-et-Marne), 29 décembre 2010

 

« C'était vraiment très intéressant, très beau aussi, de voir les phoques étendus au soleil, au milieu de cette immensité presque lunaire. L'approche est progressive, il faut savoir les observer sans les déranger, se faire discrets. Nous les regardons jouer, Olivier nous raconte l'histoire de ce vieux phoque sourd et aveugle qui continue à chasser. Il les reconnaît, les nomme aussi...

Bref, une belle rencontre avec un homme passionné, humble et respectueux, qui sait partager les choses simples pour les rendre précieuses.

Nous garderons un excellent souvenir de cette matinée, vraiment. »

Lucile (Paris), 2 novembre 2010

 

 

 

Vous aussi, vous pouvez nous envoyer votre message pour intégration dans ce Livre d'Or : contact@sens-naturel.com

 

Olivier le magicien, l’infatigable découvreur de la beauté du monde.

 

Tu nous donnes à voir les plus beaux oiseaux du littoral.

Grâce à toi, ils surgissent comme par magie devant nos yeux.

Tu connais tout de leurs mœurs, alimentation, migration, population,

Mais tu ne caches pas ton émerveillement devant leur beauté.

Avocette, Chevalier gambette, Aigrette garzette.

 

Tu nous donnes à entendre et reconnaitre leur chant

Tu peux identifier trois espèces aux chants entremêlés

Ou savoir qui a produit ce frottement d’ailes dans l’air

Bécasseau, Tadorne de Belon, Huitrier-pie.

 

Tu nous donnes à comprendre l’histoire d’un paysage,

L’érosion des falaises, la formation des dunes,

L’avancée et le recul de la baie,

La montée et la descente des eaux, l’action des marées

Tu sais lire ce que nos yeux ne déchiffrent pas.

Salicorne, Aster maritime, Puccinelle.

 

Tu nous donnes à connaitre l’intimité de nos ancêtres

Tu nous permets de tenir dans nos mains

Des silex taille Levallois qui datent du Moustérien

Il y a de cela entre 30 000 et 100 000 ans.

 

Tu nous propulses dans un espace interplanétaire

Qui t’est aussi familier que notre vieille Terre.

Vénus, Jupiter et ses quatre lunes :

Io, Europe, Ganymède et Callisto.

 

Plus encore, tu nous fais partager l’implication d’un citoyen

Soucieux de préserver un écosystème fragile ;

Tes combats contre des pratiques excessives

Tes victoires juridiques, ta vision à long terme

Ton respect des hommes qui trouvent dans ces terres leur subsistance.

 

A t’écouter, on ressent profondément

La place de chacun sur cette terre;

Qu’il soit herbe, algue ou escargot

Phoque, ou pêcheur, canard ou chasseur.

 

Comme cette mousse desséchée

Qui s’épanouit à la moindre goutte d’eau,

Tortula ruraliformis

Nous serions ignorants de toutes ces beautés du monde

Si tu n’avais pris la peine d’arroser notre jardin aride.

                                                                                                                                    Nadine, 4 mars 2012

 

 

Réservez votre sortie en ligne